À propos

Partenariat innovant

Fondé en 2012, l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques (IRFN) est un partenariat innovant entre le secteur forestier, les gouvernements et le monde universitaire.

La recherche appliquée menée à l’IRFN est exécutée dans le but de produire et de mobiliser les connaissances et les outils nécessaires à la gestion optimale des feuillus nordiques et des forêts mixtes, en termes de croissance de la ressource, de valeur du bois et de durabilité à long terme.

Au fil des ans, l’IRFN est devenue un pôle de connaissance sur le sujet et un acteur central au niveau de la recherche appliquée et de la mobilisation des connaissances parmi les entreprises, les spécialistes et les décideurs.

Notre Équipe

Fournir des connaissances utiles et des solutions solutions pratiques.

But

Fournir au secteur forestier les connaissances et les outils nécessaires pour assurer la croissance et la durabilité des forêts de feuillus et mixtes nordiques.

Vision

Devenir l’un des meilleurs centres de recherche forestière appliquée en Amérique du Nord, ainsi qu’un agent de changement dans la façon dont sont gérées les forêts de l’Est du Canada.

Mission

Mobiliser les connaissances en solutions efficaces que nos clients peuvent matérialiser en avantages tangibles, tels que :

  • Amélioration de la croissance des ressources
  • Augmentation des volumes de récolte
  • Valeur supérieure du bois
  • Durabilité à long terme

Transparence et honnêteté

Orienté vers les solutions

À l’écoute du client

Innovateur

Effectivité

Amélioration continue

Gestion adaptative

Efficacité

Proposition de valeur

Pourquoi nous sommes attrayants pour nos clients

  • Améliorer la rentabilité (revenus-coûts) des opérations forestières et réduire les risques.
  • Augmenter le pourcentage d’érable à sucre.
  • Augmenter le matériel sur pied, la taille des arbres et la qualité des feuillus tolérants.
  • Fournir un cadre pour une gestion durable des forêts « axée sur les résultats ».
  • Améliorer la valeur nette à long terme des peuplements et des forêts grâce à la production de bois.
  • Diriger la transformation numérique du secteur des produits forestiers.
  • Améliorer les connaissances sur les ressources en feuillus nordiques.
  • Développer des méthodes sylvicoles qui favorisent le rendement durable des espèces désirées et augmenter le volume et la valeur des peuplements de feuillus nordiques.

Objectifs opérationnels

  • Améliorer la rentabilité (revenus-coûts) des opérations forestières et réduire les risques.
  • Développer des méthodes sylvicoles qui favorisent le rendement durable des espèces désirées et augmenter le volume et la valeur des peuplements de feuillus nordiques.
  • Transférer efficacement les connaissances et les outils à nos clients du secteur forestier.
  • Assumer un rôle de leadership dans la transformation numérique du secteur canadien des produits forestiers.
  • Influencer la politique forestière en fonction des résultats de la recherche de l’IRFN.
  • Créer de la valeur pour nos clients, intervenants et partenaires.

La portée de notre travail

Portée opérationnelle

L’objectif de nos opérations : Notre travail est axé sur la création de valeur par la production de forêts de feuillus. Les priorités de recherche de notre équipe consistent à aider nos partenaires de l’industrie forestière à développer et mettre en œuvre des solutions visant à améliorer le rendement et la qualité de la production forestière. D’autres valeurs forestières (services écosystémiques, habitat, biodiversité, etc.) sont certes importantes, mais ne relèvent pas de la portée opérationnelle de l’IRFN.

Portée géographique

Où nous exerçons nos activités : La portée géographique de notre travail se limite à l’Est du Canada et au Nord-Est des États-Unis. Bien que certaines de nos activités puissent certainement être utiles aux forestiers plus éloignés, nos recherches et nos outils sont élaborés spécialement pour les forêts de l’aire de répartition actuelle de l’érable à sucre.

Portée de la clientèle

Pour qui nous travaillons : Nos produits et services sont élaborés principalement pour les grands gestionnaires de forêts industrielles, le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie et les PME forestières. Le travail de l’IRFN est motivé par les besoins et les difficultés du secteur forestier.

Portée collaborative

Avec qui nous travaillons : Afin de produire des solutions efficaces pour nos clients forestiers, notre équipe a développé un réseau impressionnant et diversifié de partenariats. Bien que nos livrables soient étroitement définis et précis, les collaborations nécessaires pour obtenir ces résultats pour nos clients sont vastes et diversifiées – entreprises forestières industrielles, agences gouvernementales, PME forestières, PME de TIC, universités, centres de recherche, ONG, etc. Nous cherchons constamment à développer de nouveaux partenariats pour mieux servir nos clients.

Gouvernance

L’IRFN est un organisme à but non lucratif incorporé dont la vision et l’orientation sont définies par son conseil d’administration.

Partenaires

L’IRFN est un réseau multipartite depuis sa création et a acquis une expérience précieuse dans la gestion des relations de coopérations entre les universités, les entreprises et le gouvernement. Nous travaillons avec divers intervenants pour trouver des solutions efficaces aux problèmes importants qui surgissent en forêt.