La sylviculture adaptative dans un climat changeant

Mener la transformation numérique du secteur forestier pour commencer à exploiter la puissance des technologies qui s’améliorent rapidement.

Coûts et avantages de l’adaptation aux changements induits par le climat dans les régimes de sécheresse et de vent dans les forêts du Nouveau-Brunswick

But :

Le changement climatique devrait avoir des répercussions importantes sur les régimes de sécheresse et de vent dans les forêts du Canada atlantique. Cela peut conduire au déclin ou à la disparition d’espèces importantes, entraînant des coûts socio-économiques significatifs dans le secteur forestier. L’adaptation à ces changements peut contribuer à protéger contre les pertes et potentiellement générer des bénéfices grâce à des produits et services du bois nouveaux ou améliorés. Pour que ces opportunités se concrétisent, il faut toutefois que le secteur forestier et les communautés aient la volonté d’intégrer cette adaptation dans leur planification.


Objectifs du projet :

  1. Évaluer les coûts socio-économiques des changements induits par le climat dans les régimes de sécheresse et de vent dans les forêts du Nouveau-Brunswick ;
  2. Évaluer les coûts et les avantages socio-économiques de l’adaptation à ces changements ; et
  3. Transmettre les connaissances tirées de cette recherche au secteur forestier et aux communautés tributaires de la forêt/des Premières nations.


Membres de l’équipe de projet :

  • Van Lantz, doyen et professeur, Faculté de foresterie et de gestion de l’environnement, Université du Nouveau-Brunswick (UNB)
  • Gaetan Pelletier, directeur exécutif, l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques
  • Chris Hennigar, FORUS Research, Fredericton, NB
  • Charles Bourque, Professeur, Faculté de foresterie et de gestion de l’environnement, UNB
  • Tom Beckley, Professeur, Faculté de foresterie et de gestion de l’environnement, UNB
  • Louise Comeau, Associée de recherche honoraire, Faculté de foresterie et de gestion de l’environnement, UNB

Financement :

  • Programme d’adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada

Pour en savoir plus sur ce sujet :

 

Pour voir ou participer à des ateliers/conférences/sessions de formation :

  • Atlantic Teacher’s tourprésentation aux enseignants de l’adaptation au changement climatique dans nos forêts en août 2022
  • Atelier sur la sylviculture adaptative, organisé à l’intention des propriétaires de boisés le 29 janvier 2020.
  • Cours complet sur la sylviculture adaptative dans le contexte d’un changement climatique, offert comme cours à option (FORS3033), dans le cadre du baccalauréat en aménagement forestier de l’Université de Moncton.
  • Un cours de formation multimédia est proposé à l’UNB, à l’UMoncton et à l’UMaine à Fort Kent
  • Webinar, presented in February of 2021 to forest practitioners : Cisco Webex Meetings – Replay Recorded Meeting
  • L’UNB et l’INDH accueilleront conjointement une grande conférence internationale en août 2022 et la sylviculture adaptative sera un élément important du programme. Plus de 300 participants sont attendus à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L’annonce se trouve dans les dernières pages du bulletin d’information de l’IRFN du printemps 2021 : LeFeuillet-Printemps-2021.pdf (hardwoodsnb.ca)