Notre équipe

Gaetan Pelletier

Directeur exécutif

À l’IRFN, Gaetan gère l’équipe et tous les aspects liés à la gestion d’un centre de recherche appliquée. En plus de rendre compte au conseil d’administration, d’identifier constamment de nouvelles opportunités de financement et de développer des partenariats prometteurs, Gaétan est également un directeur pratique qui aime s’impliquer auprès des partenaires et des clients et soutenir l’équipe dans l’obtention de résultats et la mise au point de produits.

Gaetan est un forestier et un gestionnaire des opérations forestières avec plus de 30 ans d’expérience. Il a passé la plus grande partie de sa carrière dans l’industrie forestière où il a successivement occupé divers postes liés aux opérations et à la gestion forestières. Il est un expert technique en gestion forestière, en sylviculture et en écologie et, au fil des ans, il a mis au point des pratiques et des stratégies de gestion de pointe à grande échelle pour les peuplements plantés, les forêts naturelles mixtes et les feuillus.

Il est titulaire d’un baccalauréat en études de gestion de l’Université de Waterloo, d’un diplôme d’études collégiales en technologie forestière, spécialisation en aménagement forestier, du CEGEP de Rimouski et a entrepris une maîtrise en sciences forestières à l’Université de Moncton.

Pamela Hurley Poitras

Spécialiste en sylviculture / pilote de drone

À l’IRFN, Pamela est le lien entre les opérations sur le terrain, les partenaires industriels, les technologies de pointe et notre équipe de recherche. Les vols de drones font également partie de ses responsabilités. Depuis qu’elle a rejoint notre équipe, elle a travaillé sur une grande variété de projets, allant de la détection des changements dans la structure de la canopée à l’aide de la modélisation 3D, à la création d’un inventaire HD dans la région de McCoy Brook, en passant par l’étude de l’utilisation de la télédétection pour la caractérisation de la régénération.

Pamela a plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la foresterie appliquée, de la sylviculture et des opérations forestières. Avant de se joindre à notre équipe, elle a travaillé comme technicienne pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, comme chef d’équipe en inventaire forestier pour Cyr Forest Development, et comme superviseur en inventaire forestier, opérations, recherche et développement chez J.D. Irving Ltd. pendant 7 ans.

Pamela est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technologie forestière, avec spécialisation en aménagement forestier, du CEGEP de Rimouski.

Storm Robinson

Forestière en recherche et développement

En tant que forestier chargé de la recherche et du développement, Storm est responsable de la conduite de plusieurs projets de recherche appliquée en collaboration avec divers partenaires et clients. Elle est chargée de veiller à ce que les efforts de recherche de l’IRFN répondent aux normes les plus élevées de l’industrie et que les résultats soient disponibles en temps voulu et alignés sur les besoins de nos clients. Les recherches actuelles de Storm à l’INRH portent sur la régénération artificielle de l’érable et l’adaptation au climat.

Avant de rejoindre l’IRFN, elle a travaillé sur des projets au Centre national de semences d’arbres (bénévole – travaillant sur les tests de germination et les pratiques de cryoconservation) et avec la réserve forestière et faunique de Haliburton, mettant en avant leurs efforts de sélection d’arbres uniques d’érable et de hêtre.

Storm est titulaire d’une maîtrise en sciences forestières de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’une licence en sciences forestières de l’Université du Nouveau-Brunswick et de diplômes de spécialiste en cartographie SIG et de technicien forestier du Fleming College.

Pierre Lagacé

Forester

À l’IRFN, Pierre est appelé à diriger les travaux de terrain associés à certains projets de recherche. Il contribue également à nos activités de mobilisation et travaille avec des collaborateurs, des partenaires et des clients pour identifier et mettre en œuvre des solutions sylvicoles à des problèmes forestiers urgents.

Pierre est forestier depuis quinze ans et a acquis diverses expériences à travers le Canada. Il a travaillé au Nouveau-Brunswick pour Acadian Timber et Fiready. Au Québec, pour le groupe Temiscouata. En Colombie-Britannique pour CANFOR et finalement en Alberta pour Bushmen Enterprise Inc. et S.R.D.

Pierre Lagacé est titulaire d’un baccalauréat en sciences forestières de l’UMCE et d’un diplôme en technologie forestière du Maritime College of Forestry, campus de Bathurst.

Roxanne Michaud

Technologue forestière

Roxanne est chargée d’effectuer divers travaux sur le terrain dans le cadre de projets de recherche appliquée. En tant que technologue forestier, elle travaille sous la supervision du forestier et du chef d’équipe. Roxanne a commencé sa carrière en tant que technologue forestier à l’IRFN. Avant d’obtenir son diplôme, elle a travaillé chez J.D. Irving Ltd. au service clientèle et au département des plantations.

Roxanne Michaud est titulaire d’un diplôme en technologie forestière du Maritime College of Forest Technology, campus de Bathurst.

Céline Parent

Gestionnaire des services administratifs

Céline est responsable de la comptabilité générale, des réclamations auprès des partenaires financiers et des services administratifs. Elle a été la première employée de l’IRFN en 2012. Céline a occupé le poste de responsable des services administratifs à temps plein pendant 2 ans et travaille depuis à temps partiel pour poursuivre ses propres projets.

Céline a plus de 20 ans d’expérience en gestion dans des ONG et des PME. Propriétaire de CURA Solutions depuis 2014, Céline offre des services de comptabilité et de gestion dans plusieurs entreprises de la région ainsi que des services de traduction. Elle est également copropriétaire de Moonshin’hers, un restaurant situé au centre-ville d’Edmundston, depuis 2018. Céline et son mari sont également propriétaires de la pourvoirie Cherry on Top Adventures, où ils proposent des forfaits complets de chasse à l’ours et à l’orignal. Céline est une véritable entrepreneuse dans l’âme !

Céline Parent est titulaire d’un diplôme en gestion de PME (CCNB Dieppe) et d’un certificat en comptabilité (Université de Moncton, Campus d’Edmundston).

Hélène A. Daigle

Mobilisation de connaissances

Le rôle principal d’Hélène à l’IRFN est de communiquer et de mobiliser les résultats de nos recherches pour les rendre utiles à nos partenaires et clients. Elle travaille en étroite collaboration avec notre équipe de recherche pour s’assurer que les connaissances produites par l’IRFN sont communiquées clairement et dans les formats les plus efficaces. Hélène travaille actuellement à l’amélioration de la capacité de production vidéo de l’IRFN.

Avant de rejoindre notre équipe, elle a travaillé dans le domaine de la photographie et a ensuite occupé différents postes dans l’industrie cinématographique, tels que scénariste, réalisatrice, régisseuse, caméraman et monteuse. Avant de se joindre à l’IRFN, Hélène a occupé un poste de relations publiques et de coordonnatrice de projets à la COGERNO (Commission de services régionaux du Nord-Ouest) et de coordonnatrice de programmes au Centre des arts d’Edmundston. Lorsqu’elle ne travaille pas, Hélène est à la campagne avec son mari où ils s’occupent de leur troupeau de chèvres angora.

Hélène Daigle est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technique de l’image, concentration photographie, incluant une formation en vidéo et en cinéma, du cégep de Matane. Elle est également titulaire d’un certificat en facilitation de groupe.

Joey Volpe

Gestionnaire de la mobilisation des connaissances

Joey gère les efforts de mobilisation des connaissances de notre équipe. Il est chargé de veiller à ce que les recherches produites par l’IRFN soient utiles et utilisées par les professionnels de la sylviculture. Ses efforts se concentrent sur l’amélioration continue de nos processus de transfert de connaissances dans le but de s’assurer que nous mobilisons efficacement les connaissances et que nos outils sont efficaces pour nos clients.

Il possède une expérience diversifiée qui l’a amené à travailler dans les secteurs privé, public et universitaire. Dans le secteur privé, il a travaillé principalement dans les domaines de la vente, des ressources humaines et de la communication. Pendant son séjour dans le secteur universitaire, il a travaillé sur des questions relatives aux cadres législatifs applicables à la sylviculture et à l’agriculture. Il a également travaillé comme agent de développement économique pour la province du Nouveau-Brunswick et comme chef des opérations au CCNB Biotechnology Scale Up Center et au Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada.

Joey Volpe est titulaire d’une licence en relations industrielles de l’Université McGill, d’une licence en droit et d’une maîtrise en études environnementales de l’Université de Moncton.

Bastien Vandendaele

Chercheur

Bastien travaille à l’amélioration de l’utilisation des données ULS, MLS et TLS pour soutenir les opérations de récolte du bois. Son travail consiste à développer des méthodes d’extraction d’attributs structurels à l’échelle des arbres individuels à partir de nuages de points LiDAR à haute densité. Ses recherches permettront de mieux comprendre le potentiel et les limites de ces nouveaux capteurs mobiles, dans le but de les intégrer dans la nouvelle génération d’inventaires forestiers améliorés.

Bastien Vandendaele est titulaire d’une licence et d’un master en bio-ingénierie de l’Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech (ULiege-Belgique) où il s’est spécialisé dans la gestion des forêts et des espaces naturels. Il a complété son mémoire de maîtrise à l’Université de Sherbrooke sur le développement de méthodes pour l’utilisation du LiDAR terrestre dans les inventaires forestiers. Il a terminé ses études de doctorat à l’Université de Sherbrooke en collaboration avec l’IRFN, ULiege et FPInnovations. Son projet de recherche portait sur l’utilisation de données LiDAR mobiles et par drone dans la sylviculture de précision.

Jennifer Saunders

Conception graphique et communication

Le rôle de Jennifer à l’IRFN est de s’assurer que toutes les communications produites par notre équipe sont visuellement attrayantes et conviviales. Sa contribution à l’IRFN comprend la conception graphique, les services de mise en page, la gestion du site web et les communications visuelles.

Jennifer a rejoint l’équipe de l’INDH en 2021, apportant un style distinct et créatif qu’elle a acquis au cours de plus de 20 ans d’expérience en coordination administrative et en gestion dans le domaine des soins de santé et des ONG.

Elle a suivi des études postsecondaires dans les domaines dentaire et optométrique, tout en conservant ses talents créatifs et artistiques dans le cadre de ses activités personnelles telles que l’apiculture, l’aménagement paysager et le jardinage.

Stéphanie Landry

Collaboratrice

Les collaborations de recherche de Stéphanie avec le NHRI se concentrent sur l’utilisation d’outils de télédétection, tels que les images satellites et le LIDAR, pour caractériser la régénération forestière. Ses travaux visent à améliorer la caractérisation de la régénération forestière dans les forêts complexes comme la forêt acadienne.

Stéphanie est passionnée par la gestion durable des forêts et de la faune et possède une expérience considérable dans le domaine de la gestion de l’environnement. Elle est actuellement professeur adjoint de foresterie à l’université du Maine à Fort Kent.

Stéphanie Landry est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle est actuellement doctorante en biologie à l’UQAR.

Carine Annecou

Collaboratrice

L’expertise de Carine est une ressource importante pour l’Institut de recherche sur les feuillus du Nord. Elle est spécialisée dans le domaine de l’érable à sucre et de son adaptabilité au changement climatique. Ingénieur forestier avec 20 ans d’expérience, elle a coordonné la réalisation d’un guide sur les risques liés au changement climatique dans le centre du Québec. Un premier volume a été publié, et de nombreuses versions ont été réalisées depuis. Un deuxième volume traitant des pratiques sylvicoles pour l’adaptation au changement climatique est également prévu.

Carine Annecou est titulaire d’un baccalauréat en aménagement forestier et environnement de l’Université Laval.

Yves Claveau

Collaborateur

Le travail d’Yves à l’IRFN se concentre sur l’évaluation de la vulnérabilité des forêts du Nouveau-Brunswick au changement climatique. Il mène également des recherches sur les nouvelles pratiques sylvicoles visant à améliorer l’adaptabilité au changement climatique des forêts de feuillus et des forêts mixtes.

Yves est ingénieur forestier et titulaire d’un master en dendrométrie et sylviculture. Il a également fait des études doctorales et postdoctorales pour améliorer sa compréhension des arbres et des écosystèmes forestiers. Cette spécialisation lui a permis d’effectuer des mandats d’auditeur et d’auditeur en chef dans le cadre du système de certification du Forest Stewardship Council (FSC). Dernièrement, Yves enseigne la gestion des ressources naturelles, l’écologie végétale et les statistiques dans diverses universités.

Elizabeth White

Étudiante postsecondaire

Elizabeth White est la dernière arrivée à l’IRFN dans la longue liste des jeunes esprits qui ont choisi de travailler sur des projets de recherche liés à notre mission. Elle travaille actuellement à la cartographie et à la modélisation des préférences en matière de régime des espèces de feuillus tolérants dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. L’objectif ultime est de développer un outil géospatial qui peut prédire les sites potentiels de feuillus de haute qualité dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

Originaire de Moncton (Nouveau-Brunswick), Elizabeth détient un baccalauréat en environnement et ressources naturelles de l’Université du Nouveau-Brunswick et elle est actuellement inscrite à la maitrise en sciences forestières, également à l’UNB. Elle fait partie du Forest Watershed Research Center de l’UNB et ses travaux de recherche sont effectués sous la supervision de Dr. Paul Arp.

Sophie Cation

Étudiante postsecondaire

Sophie Cation travaille à temps partiel pour l’IRFN tout en terminant ses études postsecondaires en foresterie. Au cours des prochains mois, elle travaillera sur divers projets liés aux caractérisation des sites à haut potentiel pour l’érable à sucre. Sophie maîtrise les applications SIG et LiDAR et connaît bien la santé des sols forestiers, y compris la dégradation des sols et les stratégies de récupération.

Sophie a commencé à apprécier les forêts dès son plus jeune âge, dans les vastes forêts boréales qui entourent sa ville natale de Thunder Bay, en Ontario. Elle a obtenu un HBSc à l’Université de Toronto avec une spécialisation en sciences de la conservation des forêts et en écologie et biologie évolutive, ainsi qu’une mineure en études françaises. Sophie est actuellement étudiante en maîtrise de foresterie à l’UNB.

Emily Nicholson

Étudiante postsecondaire

À l’IRFN, Emily Nicholson est l’une de nos étudiantes diplômées qui entre dans son rôle de forestière de recherche. Elle travaille sur des projets issus de la productivité forestière et de la gestion forestière en mettant l’accent sur la numérisation de l’inventaire forestier et son analyse.  

Avant de se rendre à l’IRFN, Emily a de l’expérience dans l’inventaire forestier et la recherche sur la productivité; à la fois sur le terrain et numériquement. Elle est une forestière en formation qui travaille à l’obtention de son statut de forestier professionnel inscrit au Nouveau-Brunswick.

Emily est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick et termine sa maîtrise ès sciences en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Lorsqu’elle ne travaille pas ou n’étudie pas, elle est active dans la communauté hippique locale en passant son temps à monter et à s’occuper de ses chevaux.